Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 18:29

 


 

 

Tomoe Gozen fut le parfait exemple des ces onna mushashya (femmes guerrières) qui peuplèrent l’histoire de l’ancien Japon.

 

            Tomoe (qui signifie cercle) Gozen est une femme samouraï qui vécut au temps des guerres de Gempei au XII° siècle (époque Kamakura). Elle fut l’épouse du général Kiso no Yoshinaka qu’elle accompagna sur tous les champs de bataille. Son mari, frère de Yoritomo et de Yoshitune, s'opposa au clan Taira et prit la ville de Kyoto après la bataille de Kurikawa en 1184. Ses succès militaires provoquèrent la jalousie de ses frères qui l’attaquèrent et le tuèrent en 1184. Tomoe Gozen est devenue religieuse par la suite.   

 Tomoe était dotée d’une force physique et d’un courage peu commun, elle était experte dans le maniement de l’arc et de la naginata. Elle gagna l’admiration des Bushis, alliés comme ennemis.

Le Heiku Monogatari dit ceci de Tomoe :

« Tomoe était très belle, avec sa peau blanche et ses longs cheveux. Elle était un archer remarquable, et comme femme d'arme elle valait un millier de guerriers, prête à affronter un démon  à pied ou à cheval. Elle était une cavalière hors pair. Lorsqu'un combat était imminent, Yoshinaka l'envoyait comme premier capitaine, équipée d'une impressionnante armure, d'un arc et une épée disproportionnée. Elle accompli plus d'actions de valeur que n'importe quel de ses autres guerriers. "null

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Presentation

  • : SHITO-RYU KARATE DO SHIN.GI.TAÏ
  • : KARATE-DO EN VALLESPIR, Un Art Martial, une Ecole de Vie
  • Contact

Recherche