Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /



Dojo  SHIN GI TAÏ  : Do : voie philosophique - Jo : lieu - dojo : lieu où l'on recherche la voie

Base des entraînements :


-  kihons
-  katas
-  bunkaïs
-  kumite

Toute séance commence et se termine par le cérémonial du salut,  RITSUREI, qui intègre le "MOKUSO" courte méditation,  préparant mentalement à l'entraînement et le clôturant.
Le comportement au Dojo est codifié et se réfère à l'ancien code d'honneur du Bushido(*). Respect, mesure, humilité, courtoisie englobent les vertus éthiques du karateka. Ces règles constituent le coeur de la tradition qui reste l'âme du Karate-Do ; elles ne peuvent être négligées, sous prétexte de modernité,  car elles font partie intégrante de la pratique. Sans la tradition, il n'y a pas de voie (do) dans le Karaté.



(*) Littéralement, voie du guerrier ; code strict exigeant loyauté, honneur, fidélité absolue en la parole donnée, bienveillance, politesse, éthique. Tout un ensemble de règles qui gouvernent le comportement d'une société et qui doivent être observées. Le code bushido était la base de la vie des bushis (guerriers) à l'époque féodale. Tous les actes de leur vie étaient en rapport avec ce code éthique.



"Dans votre pratique du karate-do, agissez avec noblesse et gardez-vous de blesser inconsidéremment, car c'est dans cette voie que votre dignité d'être humain trouvera son accomplissement "
(kunshi no ken) : le poing du sage



Partager cette page
Repost0

Presentation

  • : SHITO-RYU KARATE DO SHIN.GI.TAÏ
  • : KARATE-DO EN VALLESPIR, Un Art Martial, une Ecole de Vie
  • Contact

Recherche